Économie vs Mort

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :9 avril 2020
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Sauver des vies, le plus possible de vies, c’est l’objectif des médecins et des personnels soignants. Ils sont applaudis chaque soir à 20 h dans toute la France. Partout sur la planète, les gouvernements ont étudié deux scénarios et leurs variantes.

Le premier Scénario est de ne rien faire. C’est le cas des USA de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas notamment. Le Premier ministre Boris Johnson malheureusement pris à son propre jeu est en réanimation dans un hôpital de Londres. Cela a été le cas en France au tout début de l’épidémie en France. 530 000, c’est le nombre de morts estimé par l’Impérial Collège de Londres pour la France.

Le deuxième scénario consiste à confiner la population et partant accepter la récession. Ce scénario ramènera le nombre de décès à 20 ou 30 000 au mieux. Pour cela, on a besoin il faut d’une discipline de fer, mais on sait combien les Français sont rebelles et indisciplinés La France mettra des années à se remettre d’une baisse des activités économiques de l’ordre de 50 %. Dans les deux cas, la pression de la rue est très forte, car aucun de ces scénarios n’est évidemment acceptable. Le gouvernement cherche donc la reprise des activités économiques au plus tôt. Une variante qui ne laisserait pas ses partenaires européens renaitre des cendres de l’économie française. Il a bien d’éminents conseillers. Des solutions clefs en main pour Paris pour qui sa Mairesse à un plan de dé-confinement en dix points. Des plans de grande qualité décrits par les experts internationaux invités des grands médias. Pour simuler toutes ces propositions, il faut un peu de temps. Nul doute que gouvernement y travaille, même s’il est choquant de parler Économie quand le monde meurt à vos pieds.

Quelle que soit la solution, elle devra être ambitieuse, donner une idée vraie du travail accompli et des résultats obtenus et anticipés. Pour résoudre la crise, il faut emporter la conviction des Français que les élus sont au service du peuple et non des lobbys industriels. Le peuple doit être derrière ses gouvernants, encourager l’union nationale. Le discours politique est supporté par une communication exemplaire. Comme ce n’est pas non plus le point fort du gouvernement, il faut s’attendre aux piaillements des moustachus d’extrême gauche ravis d’avoir une tribune qui leur assure une longévité inespérée.

Depuis le mois de janvier, nous avons successivement traversé une phase d’observation, puis une phase de confinement, nous en sommes à envisager des solutions qui ne tuent pas à petit feu l’économie du pays. Pourtant ces trois phases vertueuses sont comprises, comme tâtonnements, errements, incompétence. C’est probablement vrai.

Le président américain n’a pas ce genre de préoccupation. Il se rapporte aux chiffres fournis par ses experts. La récession couterait trop cher à la collectivité. Il demande la poursuite des activités économiques dans le cadre d’une protection optimale. Les Chinois qui ont été les premiers frappés par le covi-19 adoptent la même politique. Il faudra attendre encore un peu pour que le président de la Fédération de Russie se prononce.

Ph Herbaut, le 9 avril 2020

 

Laisser un commentaire